Piste : axes_de_travail

Axes de travail

Axes de travail

Le SIGB Koha vous permet d’avoir les notices de votre catalogue enrichies d’un ARK et rattachées à une œuvre.

  • Zones compatibles aux FRBR disponibles en Unimarc dans Koha;
  • Alignement des catalogues avec la BnF grâce aux ARK;
  • Enrichissement des catalogues grâce aux réservoirs de données (et aux identifiants précédemment trouvés);
  • Évolution de l’opac pour mettre en avant les œuvres à la recherche et afficher les nouvelles zones sur les notices;
  • Enrichissement des notices avec le web de données et expérience de d’exploration et sérendipité pour le lecteur.

La “FRBRisation” de Koha

L’objectif est de développer la capacité de Koha à présenter les données sous la forme FRBR à partir de l’intégration de RDA au format Marc. D’un point de vue lecteur, il est attendu d’un catalogue “frbrisé” qu’il facilite la recherche pour un lecteur. La recherche d’une œuvre doit montrer dans les premiers résultats l’œuvre recherchée. Ce n’est qu’après que nous pouvons en voir ses manifestations et expressions et son statut dans la bibliothèque.

Où en sommes nous ?

FRBR et Unimarc

  • Nous soumettons régulièrement les évolutions des grilles de catalogage Unimarc à la communauté.
  • bz 18309 valable pour les nouvelles installations
  • bz 20434 valable pour les installations déjà réalisées
  • Le pôle support prend en charge les mises à jour de la norme chez nos clients.

Opac et FRBR

Une fois les données intégrées à la base du catalogue de Koha (grilles Unimarc, données de la BnF et enrichissement par les bibliothécaires), elles peuvent être rendues au lecteur avec les XSLT à l’Opac.

Il est envisagé de mettre en forme ces données pour mettre en valeur les notices d’œuvre à la recherche.

Audit d'un catalogue

Nous avons développé un script d'audit des catalogues pour voir où chacun se situe dans la transition bibliographique. Chacun de nos clients bénéficie d'un tableau de bord (sur Urungi) qui donne des informations de base comme la présence des champs dans les grilles de catalogage, la quantité de données "alignées", des métriques quantitatives de renseignement des notices etc. Nous proposons la partie audit quantitative à tous nos client gratuitement.

Nous aimerions enrichir le plugin "transition bibliographique" de Koha avec un page d'audit "qualitative" des données. Elle arrivera dans un second temps étant beaucoup plus coûteuse. Cette fonctionnalité sera fournie au travers de la prestation du plugin Koha. L'idée est d'informer des notices qui ont un 181$c n'étant pas bien renseigné en fonction de son type de document par exemple.

Vous pouvez trouver des idées et le statut du projet à cette adresse. Nous avons besoin d'affiner ces idées, si vous avez des remarques, quelles que soient leurs natures, partagez les nous. Nous serons contents de nous rapprocher de vos besoins du quotidien.

Enrichissement des catalogues

L’enrichissement des catalogues dépend de l’évolution des réservoirs de notices nationaux. Un des identifiants pivot des catalogues est l’ARK. La BnF fait un énorme travail de catalogage et de mise à disposition des données. La première problématique des bibliothèques est d’enrichir leurs catalogues par les identifiants ARK de la BnF. Ce procédé peut être réalisé avec l’aide de Bibliostratus ou du Vendangeur. Le Vendangeur permet périodiquement de rafraîchir et enrichir vos notices avec les modifications apportées par la BnF, tout en conservant les données locales que vous aurez renseigné dans vos notices. Vous maîtrisez les champs que vous souhaitez mettre à jour ou conserver lors du moissonnage.

Vous pouvez choisir d’aligner votre catalogue avec la BnF en utilisant le logiciel Bibliostratus (logiciel libre développé par le groupe transition bibliographique) qui vous permet de comprendre les alignements réalisés et de voir ce qui sera intégré à votre catalogue de manière interactive.

Nous avons travaillé au développement d'un plugin Koha que nous nommons pompeusement "plugin Koha pour la transition bibliographique". Vous trouverez une documentation dans le dépôt. L'idée est de vous amener vers le plus d'autonomie possible dans ce procédé. Koha pourra maintenant injecter les données provenant de l’alignement de Bibliostratus à votre catalogue. C'est l'association Kohala qui a financé ce développement.

Une fois les ARK renseignés dans les catalogues “locaux”, le Vendangeur peut se baser dessus pour rapatrier et mettre à jour des données du catalogue avec les données de la BnF en s’appuyant sur l’ensemble des champs permettant d’organiser les données selon IFLA-LRM.

Ainsi de nouveaux liens seront créés entre les différentes entités du catalogue et pourront être mis en valeur. Vous bénéficiez des évolutions des normes au rythme de leur implémentation à la BnF. Vous pouvez ainsi proposer à vos usagers les nouveaux services facilités par ces normes adaptées au web sémantique.

Où en sommes nous ?

Le Vendangeur bénéficie actuellement d’un ensemble de développements en cours visant à rendre son exécution plus compréhensible.

  • Il peut maintenant chercher sur le serveur Z39.50 de la BnF lorsqu'il ne trouve pas l'information sur le serveur "local" à BibLibre
  • Il peut lancer la procédure de vendange "comme si", sans modifier réellement les notices dans leurs données de catalogage, permettant ainsi de mieux appréhender ce qui serait modifié "si".
  • à venir: visualisation de la simulation de la vendange par les résultats de recherche de Koha, vendange bientôt possible en se basant sur l'ARK etc.

Le plugin TB Koha est testé et finalisé. Il est disponible au téléchargement et nous accompagnons nos clients qui le souhaite. Il a été présenté lors de la journée d'étude Kohala en janvier 2020. Pour en savoir plus, vous trouverez des vidéos de démonstration du plugin.

L’exploration des contenus

Un projet de recherche est le développement d’une application visant à l’exploration et la découverte de contributeurs et documents à partir d’une œuvre, d’un thème, d’une personne ou d’une date. À partir d’un catalogue de bibliothèque enrichi avec les ARK de la BnF et autres identifiants disponibles dans le web de données (ex: ISNI), le lecteur est amené à explorer et découvrir d’autres documents à emprunter à sa bibliothèque.

Où en sommes nous ?

Le développement d’une application expérimentale d’interrogation du web de données pour les adhérents des bibliothèques est actuellement en exploration. Ce développement a mené à un POC et est en pause actuellement. Nous avons reliés des données de plusieurs réservoirs (wikidata et bnf notemment) afin de proposer une exploration et découvertes de contenus à un internaute en fonction des lieux de l'action, période, personnages ou encore catégorisations.

transition-bibliographique/axes_de_travail.txt · Dernière modification : 2022/07/13 11:38 de gcathelain
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International