Piste : regex

Les expressions régulières dans la modification par lot d'exemplaires (Koha 20.11)

Les expressions régulières dans la modification par lot d'exemplaires (Koha 20.11)

La version 20.05 de Koha a introduit l'outil des expressions régulières dans le module de modification par lot des exemplaires : https://bugs.koha-community.org/bugzilla3/show_bug.cgi?id=21959
À noter que cet outil existe également dans les modèles de transformation Marc.

L'outil est évidemment à utiliser avec précaution. Testez-le d'abord sur un petit nombre d'exemplaires avant de l'appliquer à plus grande échelle.

Pour activer l'outil il faut cliquer sur "Expression régulière" puis "regex" (c'est un petit dysfonctionnement de la version française).

Dans la première case (motif d'expression régulière), on indique l'expression à rechercher et dans la seconde (remplacement d'expression) l'expression à remplacer.
Dans la troisième case :

  • le marqueur "g" permet d'effectuer un remplacement global : si l'expression est retrouvée plusieurs fois, elle sera remplacée à chaque occurrence. Au cas où cette option n'est pas activée, c'est la première expression trouvée qui sera modifiée.
  • avec le marqueur "i", l'outil ne sera pas sensible à la casse : il ignorera les majuscules ou minuscules
L'expression régulière n'est active que pour la case de recherche, pas pour celle de remplacement : pour cette dernière un métacaractère sera considéré comme une chaîne de caractères

Voici quelques exemples de manipulation :

  • /ER/AR/ → remplace l'expression "ER" par "AR"
  • /^/1/ → ajoute "1" au début de chaque expression
  • /$/z/ → ajoute la lettre "z" à la fin de chaque expression
  • /\(.*\)/(25)/ → remplace ce qui est entre parenthèse par le chiffre 25 (les parenthèses ouvrante ou fermante étant considérées comme des métacaractères, il est ici nécessaire ici de les échapper avec un backslash).
  • /\d → supprime tous les chiffres (avec le marqueur "g")
koha/trucs_et_astuces/regex.txt · Dernière modification : 2021/11/02 14:02 de pgenty
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International