Ajouter une image ou un fichier sur la page d'accueil de Koha

Pour personnaliser la page d'accueil, il est possible d'ajouter des images dans les différentes zones paramétrables de l'opac, ou de créer des liens vers des fichiers chargés sur le serveur.

Via les préférences système (les différentes OpacNav, OpacMainuserBlock, opaccredit…) ou les annonces (Outils/Annonces), il est possible d'ajouter du texte riche au format HTML afin de l'afficher sur la page d'accueil.

Le formulaire d'ajout d'une annonce contient les icônes d'un éditeur de texte riche ; il est possible d'avoir cette fonctionnalité dans les préférences système également en activant la préférence système UseWYSIWYGinSystemPreferences.

Cet éditeur permet d'insérer des images (icône spécifique Insérer une image), mais ne permet pas de charger l'image au moment de faire le lien. On ne peut que donner l'url d'accès à l'image. En conséquence, il est nécessaire d'avoir préalablement déposé l'image sur un serveur pour qu'elle soit accessible via son url.

Il s'agit de la manière la plus simple d'insérer une image ; ceci ne s'applique pas aux fichiers autres que image.

Editer la préférence système ou l'annonce souhaitée, puis ouvrir l'explorateur de fichier, sélectionner l'image à insérer et la glisser vers la zone d'édition dans Koha. Au relâchement de la souris l'image est directement insérée et visible dans la zone d'édition.

Dans ce cas il n'y a pas besoin de connaître son url, contrairement aux méthodes ci-dessous.

Les clients BibLibre disposent sur leur installation Koha d'un espace webdav dans lequel ils peuvent déposer ou récupérer des fichiers (images, pdf, autre…). Attention l'espace disponible est limité.

L'url et les identifiants d'accès à cet espace sont fournis sur demande, ainsi que l'url d'accès aux documents qui y sont déposés.

Selon le système d'exploitation utilisé par le poste client, il peut être nécessaire d'utiliser ou d'installer un utilitaire permettant l'accès à l'espace webdav, par exemple :

(liste d'utilitaires non exhaustive)

Koha permet de charger des fichiers dans le module Outils/(Outils supplémentaires)/Télécharger. Il est ainsi possible de charger des images, ou des fichiers pdf par exemple.

Sélectionnez le fichier à importer en cliquant sur Parcourir

Si le fichier doit être accessible à l'opac, comme c'est le cas pour l'affichage d'une image sur la page d'accueil ou pour un lien vers un fichier comme le règlement de la bibliothèque par exemple, cocher la case "Autoriser les téléchargements publics".

Cas 1) Vous n'avez pas de valeur définie dans la catégorie de valeur autorisée UPLOAD :

  • Rien n'est rempli pour le champ Catégorie
  • Cliquer sur Télécharger
  • Le fichier sera importé dans la table uploaded_files

Cas 2) Vous avez défini une ou plusieurs valeurs dans la catégorie de valeur autorisée UPLOAD :

  • Au niveau de Catégorie, vous pouvez choisir le répertoire dans lequel télécharger le fichier (ceci nécessite une configuration au niveau du serveur) ; si vous ne choisissez rien, on est dans la configuration du Cas 1
  • Cliquer sur Télécharger
  • Le fichier sera importé dans le répertoire choisi (et aussi dans la table uploaded_files ?? A vérifier)

Une fois le fichier chargé :

Une fois le fichier chargé, vous visualisez son nom, sa taille, et une information nommée Hasvalue.

Vous pouvez ensuite rechercher le fichier par son nom ou une partie du nom, ou Hasvalue, dans la zone "Rechercher les téléchargements par nom ou par empreinte numérique"

L'url d'accès à l'image ou au fichier est de type : https://URL_CATALOGUE/cgi-bin/koha/opac-retrieve-file.pl?id=Hasvalue, dans laquelle Hasvalue est la suite de chiffres et lettres présentes dans la colonne Hasvalue pour l'image à insérer.

L'image ou le fichier peuvent également être déposés ailleurs, si vous disposez d'un espace de stockage et téléchargement extérieur à Koha.

Une fois l'image téléchargée par un moyen ou un autre, vous pouvez copier son url.

Dans l'éditeur de texte riche associé à la préférence système ou à l'annonce, choisir l'icône Insérer une image, et coller l'url dans le champ Image url ; ajouter les informations de title et description (utiles pour l'accessibilité) et valider.