Paramétrer les transferts entre bibliothèques (19.11)

Paramétrer les transferts entre bibliothèques (19.11)

Koha permet de paramétrer finement les règles de transferts de documents entre les bibliothèques d'un réseau. Ce paramétrage doit se faire à deux endroits :

  1. Le module Administration > Règle de transferts et de retours entre sites (site = bibliothèque)
  2. Plusieurs préférences système

Commençons par le premier point.

Règles de transferts et de retours entre sites

Ici, vous pouvez définir quels types de documents peuvent être transférés et vers quelle(s) bibliothèque(s). Il faut d'abord sélectionner un site (une bibliothèque) et pour chaque type de document cocher ou non "Autoriser transfert" vers un autre site. À noter qu'un site A peut autoriser le transfert d'un type de document vers un site B mais que le site B peut interdire le transfert d'un type de document vers le site A.

Préférences système

Une fois les règles de transferts et de retour définies, il est nécessaire de vérifier plusieurs préférences système (Administration > Préférences système).

  • UseBranchTransferLimits : c'est ici que vous activez ou non les règles de transfert
  • AutomaticItemReturn : lorsque positionné sur "Ne pas transférer", le retour d'un document dans une autre bibliothèque n'apparaîtra pas dans la liste des transferts. Il faudra intervenir manuellement pour modifier son statut à "En transfert".
  • AllowReturnToBranch : ici on définie si le retour d'un document est accepté ou non en fonction de sa provenance. À noter que la préférence système outrepasse les règles de transferts. Un ticket Bugzilla est en cours sur ce sujet (7376).
  • TransfersMaxDaysWarning : on peut ici définir un avertissement dans Circulation > Transferts à recevoir lorsque le transfert n'a pas été reçu après x jours. L'avertissement s'affichera en rouge indiquant le nombre de jours de retard.
koha/comment_faire/transfert_entre_bibliotheques.txt · Dernière modification: 2021/05/20 15:15 de pgenty
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International