Suppression d'exemplaires par lot (Koha 19.11)

Suppression d'exemplaires par lot (Koha 19.11)

Suite à un désherbage par exemple, vous devez retirer de la base un certain nombre d'exemplaires. L'outil "Suppression d'exemplaires par lot" est là pour ça.
Auparavant, vous devez vous munir de la liste des codes barres des exemplaires à supprimer . Une fois cette liste établie, rendez-vous sur :
Accueil > Outils > Suppression d'exemplaires par lot

Vous avez ici la possibilité soit d'importer un fichier texte contenant cette liste ou de copier directement les codes barres dans la fenêtre en dessous (en les séparant par un retour à la ligne).
À noter que si vous importez un fichier, il est possible de choisir le "Numéro d'exemplaire" plutôt que le code barre. Il s'agit du numéro auto-incrémenté dans la base de données (le itemnumber).

Pour établir votre liste, évitez d'utiliser un traitement de texte (qui peut contenir des balises de formatage en plus du contenu). Privilégiez un logiciel de type bloc note.

Lorsque vous avez téléchargé ou intégré directement la liste, cliquez sur "Continuer". Vous allez être dirigé vers un écran récapitulatif :

N'hésitez pas ici à prendre le temps de bien revérifier les exemplaires à supprimer. Une fois que vous aurez confirmé, vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Vous pouvez modifier l'affichage des colonnes si les informations vous semblent trop denses. Vous pouvez également décocher les exemplaires pour lesquels vous avez le moindre doute.
Une fois que vous avez fait toutes vos vérifications, il ne vous reste plus qu'à confirmer la suppression en cliquant sur "Supprimez les exemplaires sélectionnés".

Accéder au module de suppression par lot des exemplaires depuis les rapports

Il est possible d'accéder à la suppression par lot des exemplaires depuis le module rapports. Cela s'avère utile si la liste des exemplaires à supprimer provient d'une requête SQL.
Pour cela, votre rapport SQL doit sélectionner le champ itemnumber de la table items. Lorsque celui-ci est sélectionné Koha proposera automatiquement une option de modification ou de suppression par lot des exemplaires : En cliquant sur l'une des options, vous serez amené sur l'écran récapitulatif précédant la confirmation de suppression ou de modification.

koha/comment_faire/suppression_exemplaires_lot.txt · Dernière modification: 2021/04/13 09:46 de pgenty
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International