Paramétrer le statut nouveauté d'un exemplaire (19.11)

Paramétrer le statut nouveauté d'un exemplaire (19.11)

Si on souhaite indiquer un statut "Nouveauté" aux exemplaires, il faut se rendre dans le module Grilles de catalogage Marc de l'administration. On sélectionne la grille qui nous intéresse et on ajoute un sous-champ (B par exemple) à la zone 995 des exemplaires. On peut ici faire un lien vers la valeur autorisée YES_NO qui permettra d'intégrer une liste déroulante avec les choix "oui"/"non" ou "oui"/valeur nulle.
On peut également indiquer quelle valeur utiliser par défaut : positionné sur 1, ce paramétrage imposera le statut "Nouveauté" à tout exemplaire nouvellement créé ou modifié.
Pour créer le lien vers le champ new_status de la table items, il faut se rendre dans Administration>Liens Koha⇒MARC et ajouter le sous-champs nouvellement créé pour items.new_status.

Pour être immédiatement pris en compte, l'ajout d'un mapping nécessite de relancer mcached.

Afficher/rechercher les nouveautés (19.11)

Il peut être utile d'ajouter un lien à l'OPAC renvoyant vers les nouveautés comme dans cet exemple : Pour cela, on utilisera la préférence système OpacMoreSearches dans lequel on indiquera l'URL avec l'index de recherche new-item dans un lien HTML (code à adapter en fonction du contexte) :
<a href="https://adresse_opac.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?advsearch=1&idx=new-item&q=1&op=and&idx=kw&q=&op=and&idx=kw&q=&do=Rechercher&limit-yr=&limit=&limit=&sort_by=pubdate_dsc">Liste des nouveautés</a>

Mais il est aussi possible d'ajouter un champ de recherche sur les nouveautés dans le module Recherche d'exemplaires de l'interface professionnelle : Pour cela, se rendre sur Administration > Champs de recherche sur les exemplaires, cliquer sur "+ Nouveau champ de recherche". Il faut ici indiquer le champ marc (995$B dans notre exemple) et la valeur autorisée qui lui est attachée (YES_NO) ainsi que le nom et le label.

Paramétrer la suppression automatique d'un statut nouveauté...

…ou de tout autre statut ou modification de valeur d'un champ d'exemplaire.

La fonctionnalité se trouve dans le module Outils / Modification automatique d'exemplaires par ancienneté (à partir de Koha 16.05).

Elle permet de mettre en place une modification automatique, après un certain délai compté à partir de la date de création de l'exemplaire.

Elle nécessite deux choses :

  • le paramétrage des règles de modification dans le module Outils
  • la mise en place d'un script en cron qui va faire la modification chaque nuit

Les règles de modification

Ajouter une règle

Le bouton Ajouter des règles (puis Modifier les règles, une fois qu'une règle a été ajoutée) permet d'ajouter de modifier des règles.

Vous indiquez :

  • l'âge (en jours) : le nombre de jours après la date de création de l'exemplaire au bout desquels la modification s'effectuera
  • Conditions :
    • les conditions qui déterminent les exemplaires à modifier ; ces conditions peuvent porter sur les champs de l'exemplaire (table items) ou les champs de la notice issus de la table biblioitems
    • il est possible d'ajouter plusieurs conditions : la modification sera effectuée si toutes les conditions sont réunies
    • seul le critère d'égalité stricte est actuellement possible (pas d'inégalités, pas de troncature)
  • Substitutions :
    • les substitutions ne portent que sur des champs exemplaires
    • il est possible de prévoir plusieurs substitutions

Plusieurs règles peuvent être ajoutées, permettant par exemple de définir une durée de nouveauté différente selon les types de document

Le champ items.new_status

Un nouveau champ d'exemplaire items.new_status apparaît avec cette fonctionnalité, permettant de définir un statut nouveauté dans l'exemplaire. Vous pouvez ajouter un sous-champ d'exemplaire dans la grille de catalogage, mappé à ce champ. Vous pouvez ensuite lier ce champ à une liste de valeurs autorisées, cette dernière comportant la valeur 1=Nouveauté, ce qui vous permettra de positionner ce statut Nouveauté lors de la création d'un nouvel exemplaire.

Exemples

Exemple 1 : les nouveautés donnent lieu à des règles de prêt spécifiques : un type de document NOUV est paramétré pour cela dans Koha. Lorsque le document n'est plus une nouveauté, on remplace le type de document NOUV par le type de document réel du document, qui est connu à partir du support présent dans la notice (champ biblioitems.itemtype)

Exemple 2 : les nouveautés sont repérés grâce à un simple statut dans l'exemplaire (pas de règles de prêt particulières dans ce cas). Lorsque le document n'est plus une nouveauté, on annule simplement le statut (qui passe de 1 à 0). Dans ce cas et sans autre condition, les nouveautés de tous les types de documents ont la même durée.

Le script

Le script automatic_item_modification_by_age.pl doit être mis en place dans les tâches quotidiennes nocturnes du serveur, voir Paramétrage de la Crontab.

Voir aussi

16.05

koha/comment_faire/modification_automatique_nouveaute.txt · Dernière modification: 2021/05/17 09:15 de pgenty
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International