Piste: generer_quitus

Générer un quitus

Générer un quitus

La préférence système useDischarge permet d'activer la fonctionnalité de quitus.

L'adhérent qui demande le quitus doit avoir un compte dans Koha.

L'adhérent ne peut faire une demande de quitus qu’à condition d’avoir rendu l’ensemble des documents en prêt. S’il a une réservation sur son compte, la demande est possible : la réservation est automatiquement supprimée au moment où le quitus est généré. La demande est possible même si le compte est expiré ou bloqué par une suspension de retard.

Demande depuis l'opac

L'adhérent peut faire la demande de quitus depuis son compte opac, onglet Demander un quitus.

Une fois la demande faite, sur la page d'accueil de l'interface professionnelle de Koha une alerte "Demandes de quitus en attente" s'affiche, avec un lien permettant de valider la demande.

Dans le cas d'un réseau de bibliothèques, la page des quitus en attente contient l’ensemble des demandes de quitus pour le réseau.

La bibliothèque valide la demande via le bouton "Autoriser" : cliquer sur ce bouton génère le quitus, qui devient disponible pour téléchargement dans le compte adhérent à l'opac. Le quitus n'est pas automatiquement envoyé par mail.

Demande depuis l'interface professionnelle

Le bibliothécaire génère la demande de quitus dans l’interface professionnelle depuis le compte du lecteur, onglet "Quitus", bouton "Générer le quitus". Le quitus est généré si l'adhérent n'a pas de prêts en cours, sinon une alerte s'affiche.

Le fichier pdf généré peut être visualisé ou téléchargé. Son contenu est défini dans le modèle de lettre de code DISCHARGE, qui peut être personnalisé dans le module Outils / Notifications et tickets.

Dans l'onglet "Quitus" se trouve l'historique des quitus générés, et il est possible de régénérer un nouveau quitus.

Lors de la génération du quitus, le compte adhérent est bloqué, avec ajout d'une suspension de type "Quitus".

koha/comment_faire/generer_quitus.txt · Dernière modification: 2022/08/10 12:35 de llefaucheur
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International