Activer la fonctionnalité "Exemplaire prétendu rendu"

Cette fonctionnalité permet à la bibliothèque de tracer les exemplaires que les adhérents prétendent avoir rendus. Les exemplaires sont marqués "Prétendu rendu" à partir de la page des prêts dans l'interface professionnelle.

La fonctionnalité est active directement, et ne peut pas être désactivée via les préférences système. Il est éventuellement possible de masquer l'onglet en javascript ou css ; la colonne correspondante du tableau des prêts peut être masquée dans Administration / Paramètres divers / Configurer les colonnes / Adhérents / id=issues-table colonne claims_returned.

Trois préférences systèmes permettent la configuration de ce fonctionnement :

  • ClaimReturnedChargeFee : permet d'imputer une amende à l'adhérent lors du passage de l'exemplaire en prétendu rendu
  • ClaimReturnedLostValue : permet de passer l'exemplaire dans un statut perdu : par exemple, définir une valeur 3:Prétendu rendu dans la liste de valeurs autorisées LOST (liste des statuts perdu), et indiquer 3 dans cette préférence système. Lors du passage de l'exemplaire en prétendu rendu, il aura le statut perdu 3.
  • ClaimReturnedWarningThreshold : avoir une alerte sur l'interface professionnelle si plus de x exemplaires sont marqués prétendus rendus pour l'adhérent

Dans le tableau des prêts de l'adhérent (Interface de prêt ou Détail de l'adhérent), cliquer sur le bouton Prétendu rendu (Claim returned) dans la dernière colonne. Il est possible d'ajouter une note. Une fois l'opération faite, la date de l'opération s'affiche dans la colonne après rechargement de la page :

Les exemplaires prétendus rendus sont affichés dans l'onglet Claim(s) :

Si le nombre d'exemplaires marqués pour un adhérent dépasse la valeur définie dans la préférence système ClaimReturnedWarningThreshold, un message s'affiche sur l'interface de prêt de l'adhérent, dans la zone des alertes :

L'exemplaire est au statut perdu :