Rechercher sur les formes associées, ou rejetées

Koha propose des solutions pour étendre la recherche dans le catalogue aux formes rejetées ou aux formes associées des autorités.

Cette fonctionnalité est disponibles dans Administration / Paramètres divers / Vouliez-vous dire ?

La fonctionnalité est activée via 2 plugins, qui peuvent être activés ensemble ou séparément.

Attention, elle n'est opérationnelle que pour l'opac de Koha (même s'il semble possible d'activer pour l'Intranet, le développement pour l'interface professionnelle n'est pas fait) :

  • Exploded Terms : propose de rechercher aussi dans les TG (terme générique), TS (terme spécifique), TA (terme associé) :
    • ces informations sont saisies dans les champs 5XX des notices autorités, avec en $5 le code précisant la relation : h=terme spécifique, g=terme générique, vide=terme associé
    • les bons index doivent être définis dans zebra, ils ne semblent pas y être par défaut [TODO PRECISER]
  • Authority file : propose d'étendre la recherche catalogue aux 5 autorités les plus utilisées (au plus 5 autorités, si une seule est trouvée, une seule est proposée), trouvées après avoir recherché dans les autorités le terme saisi pour la recherche.

Les suggestions de recherche s'affichent dans une barre de couleur au-dessus du résultat de recherche.

Cette fonctionnalité permet de rechercher de façon implicite dans le catalogue sur les formes rejetées des autorités, c'est à dire les champs 4XX des notices autorités.

Pour l'activer :

  • activer la préférence système IncludeSeeFromInSearches
  • réindexer complètement la base

Concrètement, le fonctionnement est le suivant : par exemple pour une autorité sujet (champ 606) dont l'autorité (vedette en 250) a une forme rejetée (en 450), l'indexation ajoute au niveau de la notice indexée (Attention ! dans la notice indexée, et pas dans la notice Koha !! cette dernière n'est pas modifiée) un champ supplémentaire 650 ; ainsi, le champ 606 et le chap 650 sont indexés comme sujets, ce qui permet la recherche dans le catalogue sur sujet (ou tous mots) = forme rejetée.